LES CAHIERS FÊTERONT LEURS DIX ANS DE PARUTION EN 2017

LES CAHIERS  FÊTERONT  LEURS  DIX ANS DE PARUTION  EN 2017

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES AMIS DU VIEIL ALLANCHE
LES CAHIERS  FÊTERONT  LEURS  DIX ANS DE PARUTION  EN 2017

L’assemblée générale des Amis du Vieil Allanche s’est tenue le samedi 8 octobre sous la présidence de Philippe Glaize en présence de Michèle Veyrond, Maire adjoint.

Après le succès de la Conférence de Patrick Garinot et Jacques Hamon sur  la mythique ligne de chemin de fer Bort-Neussargues, son histoire en Cézallier et la parution du Cahier N°9 – Cézallier Au fil des mots des fêtes des foires – évènements conjoints qui au mois de juillet ont attiré une foule passionnée, Philippe Glaize a évoqué les journées du Patrimoine du mois de septembre, qui ont été marquées par la parution attendue de l’ouvrage de Bernard Vinatier et Yves Aufauvre consacré aux Hospitaliers de saint Antoine en Haute Auvergne, événement salué par un public nombreux et dont la presse s’est fait l’écho.

P. Glaize a également rappelé divers engagements des AVA au cours de l’année écoulée dont la Journée Atelier du Patrimoine sur le sujet des marchands de toile organisée à Allanche au mois de juin 2016 par l’Association les Amis du patrimoine en Haute Auvergne et les Hauvergnales à Trizac.

Autre sujet de satisfaction la refonte du site  internet de l’association (les amis du vieil allanche.fr) réalisée par Fleur Tourvieille assistée d’un groupe de  travail pour le rendre plus attractif.  L’interface  Facebook a fait l’objet d’un travail suivi de Anna Bobillo qui affiche régulièrement sur le net les actualités des AVA.

Pour sa part, Jac Aubert a mis au service de l’association ses talents de graphiste  et de créateur lors des différentes manifestations auxquelles elle a participé

En 2017, évènement incontournable et anniversaire de la publication, la parution du Cahier N°10 a été fixée le Samedi 8 juillet. A cette occasion Françoise Maury-Fernandez donnera une conférence sur le thème des Images et symboles de la République en Cézallier.

Parmi les  articles proposés figureront : la version écrite et illustrée de la conférence de Patrick Garinot et Jacques Hamon, les regard croisés de Martine et Guillaume Hermant sur un Cézallier poétique et musical aux couleurs des saisons de Vivaldi qui sera aussi survolé par les milans royaux et noirs chers au cœur de Jac Aubert et Jean Paul Rickelin, Philippe Glaize ira à la rencontre des allanchois  Bougnats de Paris, Jean Bernard Beland nous fera rêver d’un trésor monétaire qui fut découvert à Allanche, Hubert Gomont et Jean Claude Roc nous proposerons une étude sur l’église de Peyrusse et ses cloches, Pierre Amiral poursuivra son travail de mémoire sur la guerre de 14-18 en évoquant les Maillarguais au front et Pierre Kaiser continuera son chemin en compagnie des colporteurs. Une table décennale réalisée par Christian Baillargeat témoignant de la richesse et de la diversité des articles parus viendra clore  la publication.

Christian Baillargeat.

2 Comment(s)
  • Anna BOBILLO-AUBERT Posted 11 octobre 2016 12 h 47 min

    Mais que voilà une belle assemblée …. !

  • casquette ymcmb Posted 4 janvier 2017 23 h 28 min

    Merci pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *