Avec l’inauguration de la rénovation de l’hôtel Bonnal, Allanche a vécu une journée exceptionnelle le samedi 30 avril 2022. Selon l’expression d’ un allanchois de souche et grand amoureux de son pays : « Cette rénovation est extraordinaire« .
L’ancien hôtel Bonnal devient une maison labellisée France Services et accueille désormais plusieurs services de Hautes Terres Communauté , l’office de tourisme précédemment installé à la gare et un espace scénographique dénommé « Espace Cézallier » qui propose un voyage dans les grands espaces du Cézallier au fil des saisons .
Lors des Portes ouvertes du matin, Jean-Bernard Béland a commenté avec beaucoup de détails et de précision l’exposition qu’il a réalisé sur la vie de l’hôtel. Pierre Tourvieille a expliqué la construction de l’hôtel qui introduisait en 1930 l’Art Déco dans le Cantal. Un beau texte de Pierre Amiral intitulé « Bonnal-Belmondo » écrit quelques jours avant met en évidence ses souvenirs personnels de l’hôtel et de Belmondo. L’association des Amis du Vieil Allanche fait don à Hautes Terres Communauté de cette exposition pour qu’elle demeure dans les lieux et témoigne de l’histoire de l’hôtel.
L’inauguration officielle eut lieu l’après-midi avec autour de Philippe Rosseel, Maire d’Allanche, Didier Achalme, Président de Hautes Terres Communauté, Mr Serge Castel, Préfet du Cantal, Monique Cabour, Sous-Préfète, Bruno Faure, Président du Conseil Départemental, Jean-Yves Bony, Bernard Delcros, Stéphane Sautarel, parlementaires du Cantal, Alain Marleix, ancien ministre, Gilles Chabrier et Aurélie Bresson, conseillers départementaux, Martine Guibert, conseillère Régionale, les Maires et les élus de la Comcom et les entreprises qui ont réalisé les travaux.
Après avoir remercié les financeurs,les orateurs ont salué la qualité architecturale exceptionnelle de cet immeuble Art Déco qui devient un élément important du patrimoine du Cantal et par son emplacement majeur, un véritable phare dans le Cézallier avec sa couleur art déco qui évoque le soleil comme la piscine Molitor de Paris, également Art déco récemment rénovée dans le même ton.
La plaque émaillée, validée à la dernière AG des AVA, a été installée dans le porche d’entrée.
Un bel hommage a été rendue à la famille Bonnal par l’ensemble des intervenants en présence de six membres de la famille particulièrement émus et dont le nom figure désormais sur la façade, saluant leur travail effectué pendant 50 ans dans cet établissement.
Laisser un commentaire