Les Amis du Vieil Allanche ont tenu leur assemblée générale le samedi 14 octobre en présence de Philippe Rosseel, maire d’Allanche. Le Président Philippe Glaize a souligné dès le début de la réunion le vif intérêt rencontré auprès du public par le Cahier N°16 « Cézallier, des pierres, des Hommes » ainsi que la Conférence archéologique de Fabien Delrieu sur les fouilles en cours au Suc de Lermu.
Poursuivant dans cette dynamique, le prochain Cahier 17 est déjà très avancé. Le lecteur y trouvera des articles relatifs à l’archéologie et l’histoire en Cézallier. Il sera question des dolmens et menhirs, des fouilles au Suc de Lermu et des premiers chrétiens en Auvergne puis nous prendrons de l’altitude pour suivre le destin de Edouard Serre, pionnier de l’Aéropostale, originaire de Saint Saturnin, qui viendra se poser dans un champ de Gentianes jaunes et bleues. La vie dans les burons sera évoquée ainsi que celle des forgerons de nos villages au nombre desquels figurent les Chibret de Dienne. L’un de leurs descendants, Paul, fondateur de la société française d’Ophtalmologie au 19ème siècle sera l’inventeur du Chromatophotoptomètre. La mine du Blancou rappellera les richesses minières oubliées des rives de l’Alagnon. L’itinéraire politique de Georges Pompidou (1911-1974) dans le Cantal dont ce sera le cinquantenaire de sa disparition, fera l’objet d’un sujet dans ce nouveau cahier.
La prochaine journée de dédicace de l’ouvrage est prévue le samedi 6 juillet 2024. Elle débutera par une conférence de François Marquet sur la flore et la formation de la végétation dans Le Cézallier à travers les siècles.
Les Amis du Vieil Allanche poursuivent leurs actions en faveur du patrimoine. Les recherches archéologiques sur le site de Lermu (commune de Charmensac) ont été soutenues financièrement par l’association qui s’impliquera également dans les projets allanchois de restauration du bâti. L’élaboration d’un cahier des charges sur l’histoire de l’église d’Allanche est proposée par Pierre Tourvieille. De nouvelles plaques historiées sont à l’étude. L’AVA a également été sollicitée pour faire connaître le patrimoine en Cézallier (Visite de la chapelle de Chanet, du trésor de l’église d’Allanche doté maintenant d’un QR code…)
Nos actions et nombreuses participations à l’actualité cantalienne ont été relayées par le site internet associatif (www.lesamisduvieilallanche.fr) géré par Fleur Tourvieille et par Facebook, dont la fréquentation croissante est alimentée et suivie par Anna Bobillo.
La situation financière présentée par Yves Aufauvre est saine, le Bureau de l’association a été reconduit dans son intégralité et Benoit Parret, nouvel adhérent a rejoint les AVA.
Christian Baillargeat
@Yves Aufauvre – 2023
Laisser un commentaire