ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES AMIS DU VIEIL ALLANCHE
LES CAHIERS FÊTERONT LEURS DIX ANS DE PARUTION EN 2017
L’assemblée générale des Amis du Vieil Allanche s’est tenue le samedi 8 octobre sous la présidence de Philippe Glaize en présence de Michèle Veyrond, Maire adjoint.
Après le succès de la Conférence de Patrick Garinot et Jacques Hamon sur la mythique ligne de chemin de fer Bort-Neussargues, son histoire en Cézallier et la parution du Cahier N°9 – Cézallier Au fil des mots des fêtes des foires – évènements conjoints qui au mois de juillet ont attiré une foule passionnée, Philippe Glaize a évoqué les journées du Patrimoine du mois de septembre, qui ont été marquées par la parution attendue de l’ouvrage de Bernard Vinatier et Yves Aufauvre consacré aux Hospitaliers de saint Antoine en Haute Auvergne, événement salué par un public nombreux et dont la presse s’est fait l’écho.
P. Glaize a également rappelé divers engagements des AVA au cours de l’année écoulée dont la Journée Atelier du Patrimoine sur le sujet des marchands de toile organisée à Allanche au mois de juin 2016 par l’Association les Amis du patrimoine en Haute Auvergne et les Hauvergnales à Trizac.
Autre sujet de satisfaction la refonte du site internet de l’association (les amis du vieil allanche.fr) réalisée par Fleur Tourvieille assistée d’un groupe de travail pour le rendre plus attractif. L’interface Facebook a fait l’objet d’un travail suivi de Anna Bobillo qui affiche régulièrement sur le net les actualités des AVA.
Pour sa part, Jac Aubert a mis au service de l’association ses talents de graphiste et de créateur lors des différentes manifestations auxquelles elle a participé
En 2017, évènement incontournable et anniversaire de la publication, la parution du Cahier N°10 a été fixée le Samedi 8 juillet. A cette occasion Françoise Maury-Fernandez donnera une conférence sur le thème des Images et symboles de la République en Cézallier.
Parmi les articles proposés figureront : la version écrite et illustrée de la conférence de Patrick Garinot et Jacques Hamon, les regard croisés de Martine et Guillaume Hermant sur un Cézallier poétique et musical aux couleurs des saisons de Vivaldi qui sera aussi survolé par les milans royaux et noirs chers au cœur de Jac Aubert et Jean Paul Rickelin, Philippe Glaize ira à la rencontre des allanchois Bougnats de Paris, Jean Bernard Beland nous fera rêver d’un trésor monétaire qui fut découvert à Allanche, Hubert Gomont et Jean Claude Roc nous proposerons une étude sur l’église de Peyrusse et ses cloches, Pierre Amiral poursuivra son travail de mémoire sur la guerre de 14-18 en évoquant les Maillarguais au front et Pierre Kaiser continuera son chemin en compagnie des colporteurs. Une table décennale réalisée par Christian Baillargeat témoignant de la richesse et de la diversité des articles parus viendra clore la publication.
Christian Baillargeat.
2 Commentaire(s)
Mais que voilà une belle assemblée …. !
Merci pour cet article
Laisser un commentaire