par Jean-Bernard Beland
L’article relatif à l’église de Chanet publié dans le cahier n°15 de 2022 des Amis du Vieil Allanche est à rapprocher de la statuaire de la chapelle du trésor de l’église Saint-Jean-Baptiste d’Allanche.
Une partie des statues présentées dans cette chapelle sont issues de l’église romane de Saint-Julien de Chanet. Cette église, aujourd’hui désaffectée, a été abandonnée depuis 1842 et classée au titre des Monuments Historiques par arrêté du 12 janvier 1966.
Pour des raisons de sécurité, son mobilier a été déménagé et regroupé dans le presbytère d’Allanche en 1963. La commune et la paroisse ont de concert souhaité sauvegarder, valoriser et sécuriser ce mobilier dans une chapelle du trésor à l’intérieur de l’église du bourg d’Allanche.
De 2006 à 2012, avec le concours financier du Conseil Départemental, de l’État-DRAC, de la Région AuRa, de la commune, de la paroisse d’Allanche et une participation des Amis du Vieil Allanche, ces œuvres ont été restaurées. Le parti pris de restauration a été d’effectuer une restitution de type archéologique permettant d’apprécier l’histoire de ces œuvres de leur création jusqu’à nos jours.
Ces éléments du patrimoine, même s’ils sont modestes, méritent d’être préservés comme le sont les plus riches, les plus beaux et les plus connus. Car comme eux ils sont le témoignage de la foi de nos ancêtres et de celle de la population actuelle. Que l’on soit catholique, d’une autre obédience religieuse ou encore non-croyant, nous nous devons de respecter et d’entretenir ce patrimoine qui nous est commun.
Les Amis du Vieil Allanche en association avec la DRAC-Mission Patrimoine du Conseil départemental du Cantal, la commune et la paroisse d’Allanche ont souhaité vous donner un outil pour découvrir ou redécouvrir une partie du patrimoine religieux de notre commune.
Vous pourrez grâce à des fiches descriptives en découvrir l’origine, la matière et approfondir sa signification.
1 Commentaire
Merci pour cet article.
Laisser un commentaire